• PRIDES
  • Solutions communicantes scurises
  • Les ples de comptitivit
 
Vous inscrire
Mot de passe oubli�?

   Recherche :
 

Partenaires
Plates-Formes R&D
  Inscription Newsletter :
 

Actualités

Bilan Forum International Smart Moutain

22.01.18 09:55


http://www.afspraakjes.com/clickout/?url=https://www.mixcloud.com/n1krntf199/



 La 14ème édition du forum OCOVA « Smart Mountain – Technologies intelligentes pour la montagne de demain », qui s’est déroulée le jeudi 11 janvier aux Orres, a connu un très grand succès !



Avec 200 participants en prise directe avec le développement et l’avenir de la montagne, dont une délégation sud-coréenne de la région de Gangwon organisatrice des jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, la participation de cette édition est un succès.



Aux côtés de leaders de l’énergie, de la mobilité ou du tourisme comme EDF, ENEDIS, SPIE & SyME 05, RATP/Ixxi, ORANGE, SFR, SODEXO, KEEP COOL, invités à présenter leurs visions des évolutions des usages, on comptait 40 PME innovantes des secteurs du tourisme, de l’énergie et de la mobilité et plus de 20 collectivités de montagne.



La 'Smart Moutain' est un formidable terrain d’expérimentation et de démonstration des technologies de l'IOT, du Bâtiment Connecté et des Énergies Renouvelables (Hydroélectricité, Photovoltaïque). Améliorer l'expérience des skieurs et la pratique du ski et des sports de montagne avec des objets et des applications connectés devient une réalité dont nous a fait part le CEA-LETI. L’établissement de réseaux smart-grid flexible en montagne doit maintenant prendre en compte le déploiement des bornes de recharge pour une mobilité électrique.  Stéphane Raizin, directeur du SyME 05, le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes et Autorité Organisatrice de la Distribution Electrique (AODE), et son partenaire SPIE, représenté par Kevin Hamel, pour le réseau e-Born, ont présenté un 1er bilan du déploiement de la mobilité électrique et ses perspectives.



Les besoins pour le stockage de l’énergie (électrique, hydrogène, step de montagne...) sont évidents comme ceux pour des panneaux, des vitrages et des ombrières photovoltaïques adaptés aux bâtiments de montagne, à la fois esthétique et fonctionnel. Optimiser l'atténuation de l’enneigement pour les systèmes PV en toiture, voilà un challenge supplémentaire pour les panneaux hybrides photovoltaïques / thermiques de DUALSUN présent cette année.

La smart Mountain 'intelligente et élégante', pionnière aux Orres, se décline maintenant sur toutes les stations de montagne des Alpes du Sud, des Alpes du Nord, d’Italie, de Suisse, d’Autriche, de Slovénie...


Bilan détaillé





   La Lettre d'Information
novembre 2016
janvier 2016
février 2015
janvier 2014
juillet 2013
Toutes les archives...

 La newsletter du PRIDES Economie Numérique
Newsletter PRIDES N°3
Toutes les archives...

Les archives
Voir les archives
ARCSIS est soutenue et cofinance par :
Copyright 2018 Arcsis
Développé en Typo 3