Si ce message ne s'affiche pas correctement, il est possible qu'il y ait un problème avec les éléments en cache dans le message, suivez alors ce lien : http://www.arcsis.org/index.php?id=1853

 

Newsletter
PRIDES N°3


 

 

DU SILICIUM AUX
OBJETS
COMMUNICANTS

www.arcsis.org 



Les temps forts du 1er semestre 2015 :
conférence PVTC 2015, conférence de presse sur les avancées dans le domaine du Photovoltaïque et Comité Stratégique Exceptionnel à Cadarache.
Bonne lecture !

 

 

TEMPS FORTS D'ARCSIS

 


 

« 2015, PVTC a reçu de nombreux experts internationaux du Photovoltaïque (PV), technologie d’avenir mise en avant dans le programme français de transition énergétique 2015 ».

 

ARCSIS, association chargée de promouvoir la microélectronique et le photovoltaïque en Provence-Alpes Côte d'Azur, a organisé la 6ème édition de la Conférence Technique du Photovoltaïque, PVTC 2015, au Centre des Congrès d'Aix en Provence du 27 au 29 mai 2015. Cet événement a attiré des leaders mondiaux, représentant 23 pays des cinq continents, sur le thème "Des matériaux et procédés avancés aux applications innovantes". Ils ont présenté leurs travaux dans le domaine du photovoltaïque (PV), une technologie d'avenir s'inscrivant dans le programme français de transition énergétique 2015, pour faire de l'écologie une priorité pour lutter contre le dérèglement climatique. En outre, le PV touche de plus en plus les objets de la vie courante, notamment ceux de l'IoT (Internet des Objets) comme les smartphones, tablettes... qui nécessitent une source d'énergie embarquée comme le PV.

Des experts internationaux, issus du monde industriel et académique, ont évoqué leur vision dans le domaine : Pierre Verlinden, vice-président de Trina Solar (Chine), le leader du PV, Professeur Hiroshi Segawa, directeur du Centre de Recherches en Sciences et Technologies Avancées de l’Université de Tokyo (Japon), Professeur Klaus Lips du Helmholtz Zentrum de Berlin (Allemagne), Dr. Edgardo Saucedo de l’Institut Catalan pour la Recherche sur l’Énergie (Espagne), Friedrich Schaaff, PDG de Silicon Products (Allemagne).... sans oublier les acteurs français, moteurs dans le domaine comme EDF R&D, Altran, Sunpartner Technologies, NEXCIS, Crosslux, Encapsulix, SEMCO, S’TILE, et les laboratoires l’IRDEP, l’INES, l’IM2NP, le CEA, le CINaM, le LPICM…

 

PVTC 2016 se met en place, un appel à communications est en cours d’élaboration. La 7ème édition de cette conférence se tiendra du 11 au 13 mai 2016, à Marseille au Centre International de Villa Méditerranée. La conférence mettra l’accent sur les pays méditerranéens œuvrant dans le domaine.


Contacts : Luc Jeannerot / Corinne JOACHIN / Tel : 04.42.53.81.50

www.photovoltaic-technical-conference.com

contact@photovoltaic-technical-conference.com

 



 

«PVTC 2015 fut l'occasion de faire le point sur les avancées dans le domaine du Photovoltaïque et de lancer un message d'espoir pour NEXCSIS»


PVTC fut l’occasion, lors d’une conférence de presse organisée le 29 mai, pour des experts français de faire le point sur les avancées dans le domaine. Daniel Lincot, Directeur de Recherche au CNRS, spécialiste du Photovoltaïque, et Directeur de l’IRDEP
(Institut de Recherche et Développement sur l’Énergie Photovoltaïque) a souligné la progression du PV dans le monde qui atteint 180 GW (dont 45 GW en 2014). La 1ère région du monde en termes de puissance photovoltaïque installée en 2014 est l’Asie, notamment la Chine et le Japon. Les Etats-Unis et tout particulièrement la Californie avec une politique volontariste, l’Amérique Latine (Chili), l’Inde et l’Afrique ne sont pas en reste. Gérard Stéhelin, Président d’ARCSIS, a rappelé qu’en Chine la puissance électrique installée en 2014 en PV (12,5 GW soit 4 GW en équivalent classique, nucléaire ou thermique, et en tenant compte des facteurs de capacité) est comparable voire supérieure à la puissance électrique nucléaire installée chaque année, attestant du potentiel d’installation très rapide du photovoltaïque pour accélérer la transition énergétique mondiale.

 

Alors que le marché mondial connait une forte croissance, le marché français affiche une légère progression, tandis que l’Europe décline. À partir de 2010, l’industrie européenne a connu une grave crise, qui, dans le domaine des couches minces a touché des sociétés comme AVANCIS ou Solibro, spécialisées dans la filière CIGS. Au cours de cette période, EDF a soutenu cette filière en misant sur la société NEXCIS, en partenariats forts avec le CNRS, les Universités, l’ADEME, les collectivités locales, ARCSIS et CIM PACA en particulier. Ce développement est aujourd’hui remis en cause par la décision de mise en cessation d’activité de NEXCIS, alors même que la filière est relancée au niveau mondial, avec la reprise et le redémarrage d’AVANCIS et de Solibro après rachat par des sociétés chinoises, d’où le signal d’alarme des acteurs du PV présents au point presse.

 

Cédric Broussillou de NEXCIS reste toutefois optimiste, en précisant qu’un rapport récent de l’ADEME a présenté de nombreux scénarios, propices à la filière PV, permettant d’envisager un mix électrique 100% renouvelable à l’horizon 2050.La technologie du BIPV (intégration du photovoltaïque au bâtiment), technologie d’avenir développée par les sociétés NEXCIS et Crosslux, peut participer à cet essor.

 

Un projet de redémarrage d’activité porté par les salariés de NEXCIS et Crosslux permettrait d’assurer une dynamique industrielle en France dans le domaine du PV intégré au bâtiment. Pour que les compétences existantes chez NEXCIS ainsi que dans l’écosystème français de la microélectronique puissent servir à développer et industrialiser de nouveaux produits innovants d’avenir, le soutien de tous les acteurs, dont EDF, reste nécessaire.

 

Légende photo : Devant deux panneaux PV conçus et réalisés par Nexcis, de gauche à droite : Bertrand Bertrand, Nexcis (Rousset,13), Daniel Lincot, l’IRDEP (Paris), Pierre-Yves Thoulon, Directeur de Crosslux (Aix en Provence,13), Luc Jeannerot, directeur de PVTC (Rousset, 13), Jean-Louis Lazzari, Président du Comité Stratégique d’ARCSIS (Rousset,13), Ludovic Escoubas, Professeur à Aix-Marseille Université et chercheur à l’IM2NP (Marseille, 13), Cédric Broussillou, Nexcis (Rousset,13, Gérard Stéhelin, président d'ARCSIS (Rousset 13),  




 

Comité Stratégique exceptionnel le 22 mai à Cadarache

 

 

Une journée complète consacrée au «Bâtiment Intelligent» a été organisée en partenariat avec le CEA-Tech ce 22 mai dernier à Cadarache. Après une visite guidée des opérations conduites par l’équipe de Pierre Joubert sur la Cité des Énergies, le Comité Stratégique et plusieurs invités se sont réunis pour traiter l’ensemble des aspects liés à la chaine de valeurs du bâtiment connecté et son efficacité énergétique. Cette journée dense a rencontré un vif succès auprès des participants (une quarantaine) autour de présentations de haut niveau: CEA-Tech, Schneider Electrics, IBM, AMU, NEXCIS, Scara&Cie, ISEN, Labex UCN@sophia, IntentOS et Quantmetry 

 



CONTACTS

Coordinatrice de rédaction : Corinne JOACHIN
Chargée de communication ARCSIS

Place Paul Borde - BP 19
13790 Rousset - France
Tel. + 33 (0)4 42 53 81 50
Fax + 33 (0)4 42 53 81 51

Web : www.arcsis.org
E-mail : contact@arcsis.org

Cette communication a été réalisée et co-financée avec le soutien de :