• PRIDES
  • Solutions communicantes scurises
  • Les ples de comptitivit
English
 
Vous inscrire
Mot de passe oubli�?

   Recherche :
 

Partenaires
Plates-Formes R&D
  Inscription Newsletter :
 

Actualités

Compte-rendu du Comité Stratégique Elargi du 24 mars 2017
06-06-17 13:06



Categorie: ARCSIS


A la suite de l’Assemblée Générale d’ARCSIS ce vendredi 24 mars 2017, s’est tenu un Comité Stratégique Elargi rassemblant une quarantaine de personnes. ARCSIS est fortement impliquée dans le plan MicroPACA 2020 de redynamisation régionale de notre filière. Une des actions qui nous est confiée est un état des lieux de l’ensemble des plateformes et sociétés de service proposant des prestations sur notre territoire.

L’objectif est la mise en place d’une ligne de prototypage distribuée qui permettrait de couvrir l’ensemble de notre chaine de valeur « du silicium à un objet IOT sécurisé ». Une autre action du plan MicroPACA 2020 vise à réaliser un module de formation incitatif aux métiers de la Microélectronique. Dans cette optique, ce premier Comité Stratégique Elargi a permis de rappeler comment les besoins en terme de formation sont satisfaits, et comment ils s’organisent au niveau national au travers des 12 pôles interuniversitaires du GIP CNFM, dont le CNFM PACA à l’échelon régional.

Ce réseau est supporté par celui des grandes centrales technologiques nationales (RTB, RENATECH). Plusieurs plateformes technologiques de fabrication de nos laboratoires ont alors été présentées : SMIOT ’Scientific Microsystems for IOT’ à l’USTV pour la réalisation d’objets connectés scientifiques et grand public, les centrales de proximité NanoTecMaT « NanoTechnologies et Matériaux semi-conducteurs IV-IV » (IM2NP) et PLANETE «Micro & Nano-Fabrication» (CINaM) du réseau CT-PACA, ainsi que les plateformes SPRINT (IM2NP) pour l’électronique imprimée sur support souple, et LaMP (LP3) pour les technologies laser dédiées à la microélectronique et au photovoltaïque.

La deuxième partie de ce CS a été consacrée aux FABLABS, ateliers de fabrication numérique, ouverts, collaboratifs et basés sur le partage, dont la charte de fonctionnement instituée par le MIT (maker, Do It Yourself) a été présentée. Les activités mises en avant par plusieurs Fablabs régionaux, FabLab d’Aix-en-Provence ou FuvLab à Gréasque, et des Ecoles d’Ingénieurs I-LAB à l’ISEN Toulon, IdfAB au CMP-GC/EMSE, et FabLab Etudiants de l’Ecole Centrale de Marseille, ont montré tout leur potentiel de formation et de créativité pour favoriser l’innovation.
Cette journée s’est terminée par la présentation du projet de Fablab interne à ST Microelectronics Rousset. Ce premier tour d’horizon est loin d’être exhaustif et un deuxième est prévu le 19 mai prochain avec d’autres plateformes des laboratoires, du CIMPACA, et les sociétés de services.

Les présentations seront disponibles en ligne pour les participants ou sur demande.
Pour en savoir plus et en remerciant Gérard Stehelin pour ses notes : voir ci-dessous fichiers à télécharger.
Contact: contact@arcsis.org



Fichiers:

Fichier tlcharger

Fichier tlcharger



   La Lettre d'Information
novembre 2016
janvier 2016
février 2015
janvier 2014
juillet 2013
Toutes les archives...

 La newsletter du PRIDES Economie Numérique
Newsletter PRIDES N°3
Toutes les archives...

Les archives
ARCSIS est soutenue et cofinance par :
Copyright 2017 Arcsis
Développé en Typo 3