• PRIDES
  • Solutions communicantes scurises
  • Les ples de comptitivit
English
 
Vous inscrire
Mot de passe oubli�?

   Recherche :
 

Partenaires
Plates-Formes R&D
  Inscription Newsletter :
 

ARCSIS anime un réseau d'acteurs industriels et académiques regroupant des compétences pointues allant du silicium aux objets communicants.
L'association rassemble 58 adhérents répartis entre entreprises, laboratoires et centres de recherches, universités, membres et partenaires associatifs et est soutenue par plusieurs partenaires institutionnels.

ARCSIS couvre ainsi un large éventail de compétences.
Nous vous invitons à découvrir les savoir-faire de nos membres :

 
Les services d ' AEMtec sont destinés aux marchés nécessitant des solutions (opto) électronique à forte intégration, l'offre aboutie a des solutions d 'intégration électronique incluant les développements process /
produit et production en volume.
En dialogue avec nos clients nous définissons les spécifications en termes de fonctionnalité produit. Grace à des compétences en développement et fabrication ainsi que la maitrise du cycle de vie des produits nous avons les outils pour satisfaire nos clients. Notre système de gestion industriel permet d'optimiser la performance de la chaÎne d'approvisionnement et les rendements de production.
AEMtec est impliqué dans des projets avec des entreprises actives au niveau national et international. L'électronique miniaturisée par AEMtec est utilisée/ par ex. dans les secteurs de la médecine, des traitements de données et des télécommunications, de l'industrie et de l'automatisation, des semi-conducteurs, de la sécurité et de l'automobile.
La société est certifiés selon les standards de nos marchés.
 
Les trois universités d'Aix-Marseille (Univ. de Provence, Univ. de la Méditerranée, Univ. Paul Cézanne) ont fusionné au 1er janvier 2012 pour créer un nouvel établissement unique, l'Université d'Aix-Marseille.
 
ARII-PACA est une association placée au coeur du dispositif régional d'Innovation et de Transfert de Technologie en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 
Leader mondial dans la conception et la fabrication de microcontrôleurs et semi-conducteurs avancés.
 
Expertise et prestation de services en caractérisations physique et chimique des surfaces et interfaces dans les matériaux industriels pour l’électronique, la microélectronique et le photovoltaïque.
 
Centre de compétence en Nanosciences et Nanotechnologies de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
 
Centre d'Animation Régional en Matériaux Avancés
 
Chambre Commerce et Industrie Marseille Provence.
 
Le CEA-LETI est un centre de recherche appliquée en micrélectronique et en technologies de l'information et de la santé.
 
Le Centre Microélectronique de Provence (CMP), crée en 2003 sous la tutelle de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et avec les soutiens du CEA-LETI et de la Chambre de Commerce de Marseille - Provence, constitue une nouvelle ressource en recherche et développement pour le pôle micoélectronique PACA.
 
Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille.
 
Centre National de la Recherche Scientifique, Délégation Provence et Corse.

 
Conseil Départemental des Bouches du Rhône
 
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
Centre de Physique des Particules de Marseille
 
 

Crosslux développe et commercialise un vitrage photovoltaïque transparent destiné à apporter une énergie d'appoint au bâtiment tertiaire ; ce vitrage est intégré à une solution complète de simulation d’impact visuel et thermique, de conversion de courant, de câblage et de contrôle informatique. Les cibles client privilégiés sont les architectes, bureaux d'études et constructeurs intervenant dans la réalisation de bâtiments à énergie positive.

 
Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement
 
Centrale Marseille est un EPCSCP, Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel
 
EDEN Instruments est une société high-tech, spécialisée dans la commercialisation et le suivi technique d’équipements pour le secteur de la microscopie électronique (MEB et MET) et de la micro-Fluorescence X.
Les solutions de nano caractérisation proposées par EDEN Instruments comprennent des équipements pour l’étude des échantillons en micro-analyse MEB EDS, EBSD, WDS, en micro-XRF (ORBIS), pour la microscopie électronique MET/MEB In-Operando, pour la microscopie corrélative (SCLEM), pour la cathodo luminescence, pour des essais électriques/ mécaniques (traction, flexion, compression,) pour du positionnement/ manipulation à l’échelle micro et nano ainsi que pour la préparation des échantillons.
 
EDITAG est fabricant de systèmes d’objets connectés professionnels dédiés aux environnements industriels et culturels.
 
Centre Microélectronique de Provence - Site Georges Charpak
 

La société développe des équipements de fabrication pour le dépôt de couches minces dans les industries de l’électronique et des matériaux. Plus précisément, notre équipement sert à “emballer” les composants avec une couche ultramince d’alumine (~ 200 atomes d’épaisseur). Cette couche protégera les composants contre la corrosion par la vapeur d’eau atmosphérique.  Le procédé de dépôt est basé sur une technique nommée « Atomic Layer Deposition » (ALD). Cette technique a été utilisée dans l’industrie de la microélectronique depuis une dizaine d’années. Notre innovation consiste à transposer cette technique à la fabrication de composants électroniques de grande surface (électronique photovoltaïque, OLED, électronique imprimée) à travers une réduction significative des coûts (facteur 10-30) et une adaptation à des substrats de grande taille ( p.ex. verre architecturaux).

 

La société eXelsius est un acteur de référence dans la fourniture d'équipements de lignes de production pour l'industrie électronique. Elle propose les services suivants :
- Le développement et la commercialisation d'équipements thermiques (four de brasage, de refusion, de polymérisation)
- La distribution de machines de dispense et vernissage

La volonté de la société eXelsius est d'innover afin d'adresser de nouveaux marchés et mettre ainsi à profit son expertise en développement de solution thermique.

 
FOCUSSIA est une société de services en informatique industrielle spécialisée dans l’intégration logicielle dans le domaine des semi-conducteurs
Nous accompagnons les équipementiers afin de leur permettre de raccorder leurs équipements aux systèmes informatisés des usines des fabricants de composants grâce au protocole SECS/GEM (200 et 300mm).
Notre offre s’étend de l’étude du besoin en adéquation avec les spécifications du client final, à la mise en œuvre de la solution puis à son support et sa maintenance.
Nous proposons également des formations concernant les standards SEMI (E4, E5, E30, et les extensions 300mm…) ainsi que du conseil et des services de développement (intégration de protocoles, capteurs, simulateurs, superviseurs).
 
 Spécialiste en métrologie et systèmes de mesures dimensionnelles de haute précision Developpeur d'interfaces avec et sans contact.
 
Fournisseur des solutions de sécurité numérique intégrées (cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques, jetons,…)
 

Genes'Ink est une entreprise pionnière dans la conception, le développement et la fabrication de nanoparticules actives incorporées dans des formulations d'encre et dans des dépôts uniques. Elle apporte des changements fondamentaux qui permettent à de nombreuses industries de réduire massivement leur consommation d’argent et zinc. Nos encres aux propriétés inégalées permettent d’élargir le champ des possibilités pour les applications innovantes de nombreux clients. Nous avons identifié des opportunités dans des marchés tels que les étiquettes RFID, les OLED, les capteurs, les écrans tactiles et l'impression de sécurité.


 
Spécialiste du traitement de surfaces par faisceau d’ions, offrant une gamme complète de produits et services dans le domaine de l’implantation ionique et des technologies associées.
 
 
Conception de circuits intégrés de type System On Chip (SOC) destinés aux applications sécurisées et multimedia.
 
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
 
Conception de composants électroniques hautement intégrés.
 
Conception et commercialisation de fonctions microélectroniques destinées aux circuits intégrés de plates formes sécurisées, innovations dans les interfaces de communications séries hautes vitesses en particulier USB et Inter Chip USB.
 

Kontron est un leader global en technologie des calculateurs embarqués et dans l’internet des objets sécurisé. Il coopère étroitement avec ses clients, qui peuvent se concentrer sur leurs compétences clefs, en leur offrant une gamme complète de produits matériels, logiciels et services, conçus pour tirer le meilleur de leurs applications.


Avec un pourcentage significatif d’employés dans le domaine de la recherche et développement, Kontron crée de nombreux standard qui régissent le monde de l’informatique embarquée, donnant naissance à de multiples technologies et à des applications qui touchent des millions d’utilisateurs. Le résultat est une accélération de la mise sur le marché, une réduction du coût de possession, une longévité d’équipement accrue, et la meilleure application possible à l’état de l’art, avec une fiabilité optimale.

 
Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
 
Métropole Aix-Marseille-Provence
 

Matériels et fournitures pour les industries des semi-conducteurs et associées, Spécialiste de l'analyse et de la caractérisation électrique sous pointes.

 
Créée en avril 2013, issue du CEA de Saclay et implantée au Centre de micro-électronique de Provence (Gardanne) la Société NAWATechnologies conçoit, industrialise et commercialise des solutions de stockage électriques à base de supercondensateurs de nouvelle génération dont les performances en termes de stockage d’énergie sont trois à cinq fois supérieures à celles des produits actuels. NAWATechnologies réalise aussi des prestations de R&D, de design et de prototypage utilisant son savoir faire sur la fabrication d'électrodes pour dispositifs de stockage ou de génération d'énergie. Les applications envisagées couvrent la récupération de l'énergie (capteurs, transport), la mobilité électrique et la connexion au réseau électrique. 
 

Neowave, jeune entreprise innovante française créée en 2007 à Gardanne (13), est l’un des leaders de l’authentification forte et des transactions sécurisées. Les produits de Neowave combinent le haut niveau de sécurité offert par la carte à puce avec des technologies de stockage et de connectivités : USB, RFID/NFC et Bluetooth Low Energy (BLE).
La gamme de produits et de services Neowave adressent le marché de la sécurité numérique.

 
Conception et fabrication de boitiers plastiques et hermétiques pour la microélectronique.  
 
OPTIM Wafer Services offre des solutions sur mesure dans le domaine du traitement de la surface des wafers et dans le nettoyage et la manipulation des substrats.
 
Le Pôle Optique et Photonique Sud a pour objectif de valoriser et développer la photonique dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le sud de la France.
 

ORIDAO développe des ASIC et micro-stystèmes RF dédiés pour la traçabilité, l'échange de données M2M et le monitoring sans-fil d'applications industrielles.
La société intègre sa technologie CROSS RFID qui étend le potentiel de la RFID passive au-delà de 100m tout en offrant un coût de déploiement et d'exploitation réduit de 50% par rapport aux solutions wireless industrielles classiques.
Les solutions ORIDAO permettent l'accès intelligent et instantané aux données industrielles terrain, sources d'amélioration de la disponibilité et des rendements des systèmes industriels.

 

Conception, fabrication et commercialisation de colonnes et systèmes à faisceaux d’ions focalises (FIB) haute performance.

 

Presto Engineering est spécialisé dans l'industrialisation et la production de circuits intégrés. A partir de nos différents hubs en Californie : San José et en France : Caen, Grenoble et Meyreuil, nous offrons des solutions clés en mains à nos clients en prenant en charge l'ensemble de la chaîne de valeur industrielle des composants : de la fabrication plaquette jusqu'à la livraison des produits testés (Finished Goods) en incluant assemblage, développement test, fiabilité/qualification, industrialisation, production, et gestion de "supply chain".


 
Pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées
 
SEMI est une association industrielle internationale sans but lucratif qui représente les fournisseurs des équipements et matériaux utilisés pour fabriquer des semiconducteurs et d'autres hautes technologies photovoltaïque, écrans plats, systèmes micro-électro-mécanique, etc. SEMI a plus de 2000 entreprises membres dans le monde. SEMI soutient la croissance de l'industrie par le bias de normes internationales, des salons, des conférences, du lobbying et autres.
 
Société spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de modules microsystèmes électroniques principalement sur supports souples.
 

StarChip est une société de semi-conducteur dans le domaine des microcontrôleurs sécurisés, focalisée sur la conception,  l’ industrialisation et la fabrication de circuits intégrés hautement sécurisés, dédiés à la carte à puce intelligente, depuis la carte SIM jusqu’aux circuits bancaires et identité avec et sans contact.

 

STMicroelectronics est l’un des principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs avec un chiffre d'affaires net de 7,40 milliards de dollars en 2014. Le groupe compte environ 43.600 employés dans le monde, 11 principaux sites de fabrication, des centres de Recherche & Développement avancés dans 10 pays et des bureaux de vente à travers le monde.

La stratégie « produits » de ST repose sur :
- d’une part, les technologies de détection et de puissance (Sense & Power) et les composants pour l’automobile (Automotive Products),
- et d’autre part sur les solutions de traitement embarquées (Embedded Processing Solutions).

Le segment Sense & Power comprend les MEMS et les capteurs, les circuits de puissance discrets et les produits analogiques avancés. Le portefeuille de solutions pour l’automobile englobe tous les domaines d’application clés, de la transmission à la sécurité, et de l’habitacle à l’info-divertissement.

Le segment Solutions de traitement embarquées comprend les microcontrôleurs, les produits d’imagerie, les produits grand public numériques et les circuits ASIC numériques.

De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne.

 
"What You See Is Photovoltaic Surface" - Domaine de la récupération d'énergies.
 
Symes est une société d'études et de fabrication de produits électroniques depuis 20 ans.
Notre métier est de concevoir des systèmes électroniques sur cahier des charges. Nous sommes une PME composée d'ingénieurs et de techniciens dans les domaines de l'électronique embarquée et du développement logiciel temps réel.
Symes accompagne ses clients dans le développement de produits électroniques. Elle intervient en apportant, des solutions technologiques innovantes, son savoir-faire et les compétences d'une équipe d'ingénieurs expérimentés. Du concept à la livraison de produits finis en petite et moyenne série, Symes est en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de la vie d'un produit conçu et fabriqué en France.
 
Synergie Cad Probe SA founded in July 2004, is a worldwide probe card and test interface manufacturer, it is an innovative company for the microelectronic industry. They combine engineering, sales, customer supporting, manufacturing and quality. They are a member of Synergie cad Group, which offers turnkey electronic Solutions.
 
Produit et commercialise des systèmes RFID pour le suivi de marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique.
 
Telecom Valley® est une association professionnelle dont la vision est d’être la première communauté européenne qui promeut les usages, services et technologies du futur des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.
 
Entreprise spécialisée dans l'analyse des contaminations chimiques.
 
Toulon Var Technologies est une association dont l'ambition affichée est d'organiser un environnement privilégié pour l'accompagnement des entreprises et la valorisation technologique dans le département mais aussi sur l'ensemble de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
 
Union des Industries et Métiers de la Metallurgie Provence - Alpes
 
L'UM2 est une université scientifique et technologique. Elle est associée au travers de 50 laboratoires à la plupart des grands organismes de recherche.
 
L’Université de Toulon (UTLN) est impliquée, via ses laboratoires, sur deux pôles de compétitivité, Solutions Communicantes Sécurisées et Mer.
 
Conception, réalisation et maintenance d’équipements de traitements thermiques et de distribution de fluides ultra purs pour les micro et nanotechnologies.
 
 
Rousset est située sur la route des hautes technologies. Depuis plus de trente cinq ans, la Zone Industrielle, accueille des entreprises performantes aux activités variées.
 
WISeKey est une société leader en Cyber sécurité. La racine de confiance “Root of Trust (RoT)” d’origine Suisse de WISeKey est la base qui est reconnue par les systèmes d’exploitation et les applications afin d’assurer l’authenticité, la confidentialité et l’intégrité des transactions en ligne. Grace à la « RoT » intégrée dans les appareils et équipements, les fabricants de produits IoT peuvent utiliser des certificats numériques pour sécuriser les interactions entre les objets connectés et entre les objets et les personnes.
 
Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique
   La Lettre d'Information
novembre 2016
janvier 2016
février 2015
janvier 2014
juillet 2013
Toutes les archives...

 La newsletter du PRIDES Economie Numérique
Newsletter PRIDES N°3
Toutes les archives...

Les archives
ARCSIS est soutenue et cofinance par :
Copyright 2017 Arcsis
Développé en Typo 3