• PRIDES
  • Solutions communicantes scurises
  • Les ples de comptitivit
 
Vous inscrire
Mot de passe oubli�?

   Recherche :
 

Partenaires
Plates-Formes R&D
  Inscription Newsletter :
 

Publications

Lettre d'information n°40
novembre 2016

Au revoir Gérard Stehelin qui se lance dans une nouvelle aventure professionnelle, et bienvenue à Valérie Serradeil, nouvelle présidente d’ARCSIS et représentante de

STMicroelectronics.

Rapport d'activité 2015
juin 2016

L’industrie des semiconducteurs est au coeur de toutes les transformations de la société que nous sommes en train de vivre. C’est elle qui propose les composants électroniques à la base de la miniaturisation, de la numérisation, de la réduction de la consommation d’énergie, de sa production décentralisée et de son stockage, des communications interpersonnelles, des révolutions des modes de transport, des façons de se soigner, de se cultiver, de se protéger, … Cette révolution de moins en moins silencieuse repose sur des composants imaginés et conçus par des chercheurs et des ingénieurs, fabriqués dans des usines, à l’aide de machines et de procédés eux-mêmes rendus possibles grâce aux étapes précédentes de la grande vague de numérisation.

Lettre d'information n°39
janvier 2016

Pour sa 7ème édition, la conférence technique photovoltaïque «PVTC 2016» s’installera dans le cadre prestigieux de la Villa Méditerranée à Marseille, avec des intervenants du monde entier et un focus spécifique sur les projets méditerranéens. Une première !

La France sera-t-elle présente dans l’industrie photovoltaïque des prochaines décennies ?
juillet 2015

Article paru dans le numéro 5 de la revue Energie Renouvelable et Développement Durable magazine (EnR&DD).

Sauvetage en vue pour Nexcis ?
juin 2015

Article paru dans le magazine l'Echo du Solaire, le 22 Juin 2015.

"Après l’annonce d’une prochaine cessation des activités de la société aixoise Nexcis spécialisée dans les panneaux photovoltaïques en technologie CIGS, un collectif de salariés s’est mis en place pour trouver une autre issue, en revendiquant notamment un concept de vitrage photovoltaïque immédiatement commercialisable. "

Rapport d'activité 2014
juin 2015
Lettre d'information n°38
février 2015
Rapport d'activité 2013
janvier 2015
L'électronique n'a pas peur de l'avenir
avril 2014

Article paru dans l'Usine Nouvelle, 17avril 2014

Lettre d'information n°37
janvier 2014

En 2013, les manifestations d’ARCSIS ont attiré des chercheurs et des industriels du monde entier. Chacune a permis de promouvoir les avancées de la microélectronique régionale.

Bilan
janvier 2014

Lancé en 2005, le Centre Intégré de Microélectronique en région PACA (CIM PACA) est un exemple unique en France de plateformes R&D collaboratives mutualisées.

Les grands groupes régionaux du secteur (Gemalto, STMicroelectronics, ATMEL, LFoundry), les principales universités (Aix*Marseille, Nice-Sophia Antipolis, Université du Sud Toulon Var, Montpellier II), les grandes écoles (ENSM-SE/CMP, Centrale Marseille, ISEN Toulon, Telecom ParisTech, Polytech) et les principaux centres de recherches (CNRS, INRIA, CEA LETI) sont membres actifs des 3 plateformes :

Lettre d'information n°36
juillet 2013

Comme chaque automne, ARCSIS invite les scientifiques et les industriels français et étrangers à explorer ensemble les avancées et nouveaux enjeux de la microélectronique. Trois événements majeurs sont prévus d’ici à la fin de l’année.

Lettre d'information n°35
mars 2013

En 1993, industriels, chercheurs et universitaires se réunissaient en association, convain-cus qu’ensemble, ils réussiraient à mieux enraciner la filière microélectronique régionale. Vingt ans après, leur détermination ne s’émousse pas. Cette année le démontrera encore.

Forum OCOVA 2012
février 2013

La neuvième édition d’OCOVA s’est déroulée le 12 et le 13 septembre 2012, réunissant au château de Charance et au Quattro 150 professionnels ainsi qu’une centaine de visiteurs du grand public à l’occasion des Rencontres OCOVA, ouvert à tout public, le 13 septembre après-midi. Pour lire le compte-rendu d'OCOVA 2012, cliquez sur le titre.

Lettre d'information n°34
décembre 2012

Notre industrie...

Photovoltaïque - Retour gagnant ?
septembre 2012

Article paru dans "Businews", septembre 2012

Malgré les tergiversations de l'Etat français sur les tarifs de rachat, l'expansion de l'énergie solaire semble inéluctable grâce à la chute des prix des modules, l'augmentation des rendements, la diversification des technologies et l'accroissement de la demande mondiale. La 3ème conférence technique photovoltaïque organisée à Aix en juin a démontré la réalité de cette perspective.

Lettre d'information n°32
novembre 2010

Prêts pour de nouveaux défis ! L'industrie microélectronique européenne sort progressivement de la crise. De nouveaux modes de fonctionnement s'imposent dans un contexte économique et technologique en pleine transformation. Les prochaines manifestations d'ARCSIS permettront de mieux les appréhender pour conforter encore les performances et potentialités de la filière régionale.

Couches Minces en réfléxion
octobre 2010

Energie et Développement Durable Magazine - N°31 - Octobre 2010 - Article sur la conférence technique du photovoltaïque organisée en mai 2010 à Aix-en-Provence.

Rapport d'activité 2009
octobre 2010

Cette année 2009 restera dans les annales de notre métier. Nous y aurons connu la plus forte baisse d'activité de notre industrie, suivie d'une remontée tout aussi rapide que la chute a été violente. Et l'avenir apparaît toujours aussi incertain. Dans cet environnement tumultueux, nos membres ont su affronter incertitudes et difficultés et démontrer leurs capacités de résistance et d'adaptation. La confiance de nos partenaires publics envers notre fonctionnement associatif et nos réalisations communes nous ont permis de continuer nos actions d'approfondissement de notre savoir-faire et de nos compétences.

La lettre trimestrielle N°31
octobre 2009

Chaque année, les Rencontres Scientifiques & Techniques et les Journées Micropackaging d'ARCSIS permettent de découvrir en avant-première les avancées technologiques qui offriront à la filière microélectronique des solutions pour produire demain des circuits plus fiables, plus sécurisés et plus durables pour un coût moins élevé. Seront mis également à l'honneur les innovations dans le domaine des capteurs le 3 décembre 2009 à Rousset.

Un rayon de soleil pour l'industrie provençale ?
juillet 2009

La Lettre Sud Infos, N° 670, lundi 29 juin 2009

Développer l'énergie propre en Paca
juin 2009

La Marseillaise, samedi 27 juin 2009

Rapport d'activité 2008
juin 2009

Evoquer les actions d'ARCSIS en 2008 dans un contexte de crise qui impacte lourdement les activités de nos membres n'est pas chose aisée. La crise actuelle est la plus sévère depuis la naissance de notre industrie, car elle touche simultanément l'ensemble des secteurs de l'économie directement ou indirectement consommateurs de circuits électroniques. Comme toute association vivante, ARCSIS existe à la fois grâce à ses membres et pour ses membres. Dans cette période difficile, il est de notre devoir de serrer les rangs et de tout mettre en oeuvre pour que nos membres puissent passer ce cap délicat et sortir en bonne forme de la crise.

La lettre trimestrielle n°30
avril 2009

Pendant la crise, l'innovation continue ! Les manifestations se tiendront à l'automne. Mais l'organisation de leur programme nécessite dès maintenant l'envoi des thèmes d'interventions susceptibles d'enrichir les échanges. Les Rencontres Scientifiques et Techniques d'ARCSIS, les Journées Micropackaging et le Forum SAME 2009 ont donc lancé leur « appel à communications ». Toutes les contributions sont bienvenues !

Un ticket ? Non, une clé USB (Neowave)
février 2009

Article extrait du Midi-Libre

6èmes Journées Micropackaging : L’industrie microélectronique prépare sa future révolution
décembre 2008

Y-a-t-il un avenir en Europe pour l?industrie du semi-conducteur ? Les Journées Micropackaging d'ARCSIS en ont tracé les contours, en s'intéressant aux technologies de fabrication de systèmes électroniques complexes sur des supports innovants par leur souplesse et leur finesse. Alors que les impacts de la crise internationale soulèvent beaucoup d'interrogations, industriels et chercheurs démontrent qu'ils ne manquent pas de perspectives de coopération.

11èmes Rencontres Scientifiques et Techniques : Défaillances, non merci !
novembre 2008

Une fois de plus, l'amphithéâtre de STUniversity à Fuveau a fait le plein, avec 140 participants pour la 11ème édition des Rencontres Scientifiques et Techniques d'ARCSIS. Au coeur des débats cette année : les nouvelles méthodes et technologies de contrôle dans le process de fabrication des semi-conducteurs. Les exigences des clients, particulièrement dans l'automobile, font peser une pression de plus en plus forte sur les industriels de la microélectronique, conduits à apporter des solutions innovantes.

Plate-forme Micro-PackS : Les puces ont leur bouclier anti-agressions
septembre 2008

Pour permettre aux industriels de garantir la résistance de leurs circuits électroniques à tous types d'attaques ou de menaces, la plate-forme Micro-PackS de CIM PACA s'est renforcée avec un nouvel outil : le laboratoire de caractérisation sécuritaire, inauguré le 30 septembre.

La microélectronique se met au vert avec SAME
septembre 2008

Nice Matin, Lundi 29 septembre

Forum OCOVA 2008
septembre 2008

Ocova veut créer un show-room permanent des objets communicants innovants. Fréquentation en hausse, expérimentations publiques très suivies, partenariats interrégionaux renforcés? Le Forum Ocova, tenu les 9 et 10 septembre à Gap, s'est imposé comme un événement majeur de la rentrée pour la microélectronique régionale. Son président, Pierre Vollaire, veut pousser la démarche encore plus loin pour les PME et le grand public.

Lettre trimestrielle n°27, spécial CIM PACA
juin 2008

En phase avec ses objectifs initiaux, à la grande satisfaction de ses partenaires financiers, CIM PACA doit désormais entrer dans une nouvelle étape. La microélectronique du futur devrait s'articuler autour des « Systems in Package » (SiP). Cette orientation, indispensable à la pérennité de la filière régionale, implique des investissements complémentaires sur les plates-formes Conception, Caractérisation et Micro-PackS. Robert Ronchi, l'un des initiateurs de CIM PACA, en explique les enjeux.

Rapport d'activité 2007
juin 2008

En 2007, ARCSIS a joué plus que jamais son rôle d'accélérateur de synergies autour d'un enjeu stratégique majeur : la préparation de la nouvelle phase de CIM PACA dont elle assure la gouvernance. En juin, le Comité de Pilotage a en effet décidé de le prolonger au-delà des trois ans initiaux. La persévérance et la conviction d'ARCSIS ont ainsi porté leurs fruits. Dans un contexte hautement concurrentiel, toutes les actions 2007 d?ARCSIS se sont inscrites dans la même logique : donner à la microélectronique régionale les atouts pour rester dans le peloton de tête.

Innova Card, Press release : The first PCI-PED approved PIN PAD in Spain features USIP®
juin 2008

La Ciotat, June 20, Innova Card, a leading provider of secure microcontrollers, today, announces that the PIN PAD MPED-400® of ITOS has passed the PCI-PED Type Approval.

Centre national de RFID
mai 2008

Luc Chatel, secrétaire d?État chargé de l'industrie et de la consommation, Porte-parole du Gouvernement, se réjouit d'annoncer que la candidature CEN@RFID, portée par le pôle de compétitivité SCS et en partenariat avec le Pôle Traçabilité de Valence, a été retenue.

© Copyright ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, 22/05/2008

ARCSIS et POPSud confortent leurs complémentarités
avril 2008

En co-organisant la journée « Technologies convergentes de la microélectronique et de la photonique », ARCSIS et POPSud, son homologue dans l'optique-photonique, ont permis à une cinquantaine de leurs membres de se rencontrer et d'échanger sur leurs compétences respectives. Objectif : mieux se connaître pour mieux collaborer.

Twinlinx met le « sans contact » à la portée de tous les mobiles
février 2008

Récompensée par un prix de l'innovation TIC PACA, Twinlinx lancera en avril son prototype d'autocollant NFC pour téléphone mobile. Cette technologie ouvre la voie à de multiples applications sans contact dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Newsletter

Newsletter 15/07/2013
Juillet 2013
Organisé par GL Events, le salon enovaPARIS se tiendra du 8 au 10 octobre 2013 à Paris (Porte de Versailles). enovaPARIS regroupe 3 salons : CARREFOUR DE L'ELECTRONIQUE et SYSTEMES COMMUNICANTS/EMBA ...

   La Lettre d'Information
novembre 2016
janvier 2016
février 2015
janvier 2014
juillet 2013
Toutes les archives...

 La newsletter du PRIDES Economie Numérique
Newsletter PRIDES N°3
Toutes les archives...

Les archives
ARCSIS est soutenue et cofinance par :
Copyright 2016 Arcsis
Développé en Typo 3